Prexem

Prexem

Communiqué de presse

La plateforme Prexem est rachetée par Happy Capital, qui s’ouvre le segment du prêt aux PME – Nouvelle opération dans les services financiers pilotée par Largillière Finance après l’acquisition de Syspay par EMP Corp le mois dernier.

Valéry Giard et Christophe Puyo, fondateurs de la plateforme de prêts participatifs (crowdlending) Prexem, ont confié à Largillière Finance un mandat de cession de leur société. Leur objectif était de pérenniser et accélérer le développement de la plateforme, mise en ligne en 2015, qui a déjà octroyé plus de 3,7 M€ de prêts aux TPE/PME à ce jour.

Après avoir rencontré plusieurs acquéreurs potentiels identifiés par Largillière Finance, les dirigeants de Prexem ont retenu l’offre d’Happy Capital. Ce rapprochement permettra notamment à la plateforme de bénéficier du statut de CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) d’Happy Capital et ainsi d’adresser les personnes morales en complément des 4.000 prêteurs que compte sa communauté.

Par cette acquisition, Happy Capital complète son offre de financement participatif aux entreprises. La société, fondée par Philippe Gaborieau à Bordeaux, avait jusqu’à présent deux activités : le financement participatif de projets entrepreneuriaux par actions (crowdfunding), mais aussi celui de l’immobilier par obligations émises par les promoteurs via sa filiale MyCapital.immo. Le rapprochement avec Prexem lui permet dorénavant de proposer une offre complète de produits de financement par la foule.

« La vente de Prexem à Happy Capital va permettre à la plateforme d’accélérer son développement. Il s’agit également d’une opération avec des synergies importantes puisque l’ensemble des clients (investisseurs particuliers et PME) vont pouvoir bénéficier d’une offre élargie de services de financements du haut et bas de bilan (actions et prêts) et de diversifier leurs portefeuilles sur les produits immobiliers. Le processus de vente a été mené par Largillière Finance avec méthodologie, rigueur et un excellent climat de confiance pour l’ensemble des parties prenantes » affirment Valéry Giard et Christophe Puyo, co-fondateurs de Prexem.

Thomas Bureau, Directeur Largillière Finance : « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Valéry et Christophe sur l’ensemble de leur opération capitalistique. L’adossement à Happy Capital permettra à Prexem de se doter de nouveaux moyens afin de réaliser un plan de croissance ambitieux. Cette opération confirme également la tendance des secteurs des services financiers en général et du financement participatif en particulier qui sont amenés à se consolider.»

A propos de Prexem (www.prexem.com/)

Prexem, fondée en 2014, est une plateforme de financement participatif qui permet à chaque particulier de prêter aux TPE/PME en toute simplicité et offre aux entreprises françaises les moyens de leurs ambitions en accédant rapidement et simplement à une nouvelle source de financement. Basée à Paris, la plateforme a permis de financer plus de 80 projets d’entreprises partout en France pour un montant total de plus de 3,7 M€. Prexem revendique une communauté de plus de 4.000 prêteurs.

A propos de Happy Capital (www.happy-capital.com/)

Happy Capital est une plateforme de financement participatif sous forme d’actions. Cette Fintech créée en 2013 est très active dans le secteur du financement des PME. Elle a noué de nombreux partenariats avec notamment la Caisse d’Epargne au niveau national ainsi que plusieurs CCI. Les 3 atouts de cette plateforme généraliste sont de sélectionner des projets qui ont un impact positif sur notre quotidien, d’être la première plateforme à investir systématiquement aux côtés des investisseurs et d’imposer un suivi des porteurs de projets pour améliorer la pérennité des entreprises.

A propos de Largillière Finance (www.largilliere-finance.com)

Basée à Paris, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une société indépendante de conseil spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.
Depuis 2005, le cabinet a réalisé de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et propose également des services d’accompagnement stratégiques aux groupes et aux dirigeants.

Liste des intervenants :

Acquéreur : Happy Capital – Philippe Gaborieau

Cible : Prexem – Valéry Giard, Christophe Puyo

Cible Conseil M&A : Largillière Finance – Thomas Bureau, Florian Leginy

Cible avocat Corporate : FTPA – Ophélie Oger

 

En savoir plus : https://www.fusacq.com/buzz/largilliere-finance-conseille-la-cession-de-prexem-plateforme-de-prets-participatifs-aux-entreprises-a-happy-capital-a177649.html