EN

Actualités

Communiqués de presse - 10 septembre 2021

Nouvelle opération réalisée par Largillière Finance : Cession de Roussellecom à TonerPartner

La Banque d'affaires Largillière Finance a conseillé la cession de Roussellecom, acteur majeur en France  de la vente de toners et de cartouches d'impression, à l'allemand TonerPartner, leader européen de la vente de fournitures d'impression. Cette opération démontre à nouveau l'expertise de Largillière Finance dans les transactions internationales. La banque française ajoute également à son palmarès une nouvelle opération sur le territoire des Hauts de France où elle comptabilise déjà bon nombre de transactions.

Pour Largillière Finance, cette opération consistait à identifier les acquéreurs étrangers les plus pertinents pour Roussellecom. Outre son expérience des métiers de l'impression, c'est aussi pour sa capacité à négocier avec des fonds d'investissement étrangers que Largillière Finance a été choisie.

Avec plus de 7,5 M€ de chiffre d'affaires, Roussellecom, société amiénoise créée par Olivier Rousselle, se positionne dans le top 5 français des pure players de la vente en ligne de fournitures d'impression (consommables pour imprimantes jet d'encre et laser commercialisés via son site web https://www.cartoucheclub.com/)

TonerPartner, récemment acquis par le fonds européen mid cap Gilde Buy Out Partners acquiert 100% du capital de Roussellecom au terme d'un process de vente international intégralement piloté par les équipes de Largillière Finance. L'acteur allemand de l'impression, signe ici sa première acquisition d'envergure dans le cadre de l'exécution de sa stratégie européenne d'expansion.

 

A propos de Roussellecom

Roussellecom réalise un CA de 7,5 M€ auprès d'une clientèle BtoC et BtoB. En croissance régulière depuis plusieurs années, la société a connu une forte accélération de sa croissance depuis 2020 jusqu'à devenir en 2021 un acteur incontournable de la vente en ligne de fournitures d'impression en France.

A propos de TonerPartner 

Repris fin 2020 par le fonds Gilde Buy Out Partners, TonerPartner est une société allemande fondée en 1993. Elle est l'un des leaders européens de la vente de consommables d'impression avec plus de 4 millions de clients BtoB et BtoC, une présence dans 16 pays et plus de 130 salariés.

 

Liste des intervenants 

Cible : Roussellecom Olivier Rousselle
Acquéreur : 
  • TonerPartner
Oliver Ahrens
  • Gilde Buy Out Partners
Andreas Klab, Matthias Kristen
Conseil M&A Cible : Largillière Finance Paul Bougnoux, Tanguy Mantelin, Maxime Fournely
Avocat Corporate Cible :
  • Alter Via
Dimitri Lecuyer
  • Alérion
Julien Lebel
Avocat Corporate Acquéreur : PwC  Thomas Bortoli

 

Tanguy Mantelin, Associé Fondateur de Largillière Finance :

"Nos équipes ont identifié les repreneurs européens les plus pertinents pour l'acquisition de Roussellecom. Au terme du process compétitif de sélection, TonerPartner, fortement soutenu par le fonds mid cap Gilde Buy Out Partners, a présenté une offre de reprise extrêmement compétitive. Nous remercions Olivier Rousselle pour sa confiance et son implication dans une opération rendue complexe par sa dimension internationale"

 

 

Présente à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À lire aussi

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Largillière Finance

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.