EN

Actualités

Communiqués de presse - 28 mars 2022

Nouvelle opération réalisée par Largillière Finance : Transmission de Cotton Bird aux Managers en place, accompagnés par Trajan

La banque d'affaires Largillière Finance a conseillé les fondateurs de Cotton Bird, leader sur le marché de l'édition de faire-part haut de gamme, dans la transmission de leur entreprise aux managers en place, accompagnés par Trajan.

Fondé en 2011 par Hector et Frédérique Cano, Cotton Bird s'est imposé comme le leader français sur le marché de l'édition de faire-part haut de gamme. La société a bâti son succès sur un savoir-faire de création reconnu, des produits au positionnement premium et de fabrication française, une approche 100% digitale et un service clients bien maîtrisé. Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs sur ses deux sites de Lille et Perpignan et a connu depuis 2015 une croissance annuelle moyenne de plus de 15% pour atteindre 17 M€ de chiffre d’affaires en 2021, dont 30% à l’international.

Soucieux d’assurer la réussite de leur succession en préservant l’indépendance de Cotton Bird, les fondateurs ont organisé la transmission managériale de la société au cours des deux dernières années en confiant la direction générale à un duo composé de Kevin Ha et Julie Joaris. Les deux dirigeants, qui emmènent une dizaine de cadres qui investissent à leurs côtés dans l’opération, s’inscrivent dans la continuité du plan de développement engagé par les fondateurs : consolidation de la marque en France, en Allemagne et en Espagne, élargissement de l’offre de produits proposés et poursuite du développement à l’international avec l’ouverture de nouveaux pays.

Le process performant mené par Largillière Finance a permis de fixer les meilleures conditions pour toutes les parties prenantes à cette opération de MBO et d’identifier les meilleurs candidats pour soutenir la croissance de Cotton Bird. Cette opération a pu se réaliser via la mise en place d’un financement d’acquisition bancaire de Caisse d’Epargne Hauts-de-France.

« Nous sommes très heureux de transmettre les rênes de Cotton Bird à Julie et Kevin. Ils ont déjà démontré qu’ils sauront parfaitement préserver l’ADN créatif et l’exigence opérationnelle qui ont fait son succès. » indiquent Frédérique et Hector Cano. « Nous remercions Frédérique et Hector pour leur confiance. Ils nous transmettent aujourd’hui une société avec des fondamentaux solides et de belles perspectives de développement. Nous sommes aussi très heureux d’être accompagnés dans ce projet entrepreneurial par l’équipe Trajan qui nous a séduit par son expertise sur les opérations de transmission, son ambition pour la société et ses valeurs. » déclarent Julie Joaris et Kevin Ha.

« Le digital est un modèle économique qui a prouvé son succès, et nous réalisons d’ailleurs là notre 3ème opération dans ce secteur depuis le début d'année 2022. Nous sommes très heureux d’avoir pu conseiller Cotton Bird dans cette transmission et d’avoir pu apporter de nouvelles perspectives à cette société dans laquelle nous croyons. » ajoute Nicolas Ibanez, Associé Largillière Finance.

Présente à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À lire aussi

Largillière Finance

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Newsletter

Largillière Finance utilise les informations que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de notre contenu, produits et services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.