CF NEWS – Big Success affiche un MBO sponsorless

Confronté à la sortie de l’un de ses co-fondateurs, le groupe de communication aux 13 M€ de revenus se place entre les mains de six managers, accompagnés en dette obligataire par Trocadero Capital Partners.  Par Aurore Barlier

Depuis sa création en 1995, le groupe de communication Big Success a évolué par la seule impulsion de ses équipes pour aujourd’hui compter 13 M€ de chiffre d’affaires et 350 clients (Repetto, L’Abbé Soury, Sacla…). Lorsque l’un de ses co-fondateurs et actionnaire de référence, Jean-Paul Tréguer, a émis le souhait de se retirer de la vie professionnelle, il a donc fallu à l’agence trouver une solution de reprise qui n’entrave pas ce fonctionnement porteur. Pour préserver leur indépendance, les équipes ont finalement opté pour un MBO sponsorless, leur conférant donc la totalité des actions du groupe. Le montage s’appuie sur une dette obligataire apportée par Trocadero CP, qui réalise le sixième investissement de Croissance & Transmission III au closing imminent. « Il était naturel que le management, qui est la force vive de cette société, reste seul maître à bord au terme de cette opération », exprime Benjamin Fougerat, directeur général de la société de gestion. 

Créer de nouveaux services

Rodolphe Muller, Big Success

Rodolphe Muller, Big Success

Conseillés sur l’opération par Largillière Finance, les six managers repreneurs restent donc aux manettes, en misant sur leurs positionnements complémentaires. Sophie Dando est ainsi dédiée au média, Marion Bouillaguet à la création, Maeva Moreau au service clients, Olivier Robert au digital et au développement, Jean-Marc Segati à la stratégie et à la direction générale, tandis que Rodolphe Muller – également co-fondateur – se consacre à la présidence et à l’innovation. Un segment qui intéresse particulièrement Big Success, qui chercherait à accroitre ses compétences en matière de data, notamment en vue de calculer le ROI des campagne de communication. Un sujet que connait d’ailleurs particulièrement bien Trocadero CP, pour avoir accompagné Smart AdServer aux côtés de Cathay pendant plusieurs années (lire ci-dessous). Pour mener ces développements, le groupe constitué de 80 collaborateurs établis principalement à Paris et à Lyon pourrait être amené à réaliser des opérations de croissance externe, dans la lignée de son entrée en 2018 au capital de spécialiste des SEO Brioude Internet. Une marque qui s’ajoute aux nombreuses agences via lesquelles Big Sucess accompagne ses clients, dont TVLowCost (spécialiste de la pub TV),  DigiLowCost (agence digitale) et le studio de production audiovisuel Top Talents Factory.

Share it !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin