Cf News – Jungle dessine avec un géant français de l’édition

Cfnews

La maison d’édition de bandes dessinées et de livres d’humour, détenue par Steinkis Group, accueille en minoritaire Editis, deuxième groupe d’édition français, qui s’empare de 30 % des titres.

Paris, 20 septembre 2019

Editis, intégré au groupe Vivendi (lire ci-dessous), va désormais couvrir davantage la bande dessinée et le roman graphique. Le deuxième groupe d’édition français rentre en effet, en minoritaire, au capital de Jungle, maison d’édition appartenant au groupe indépendant de BD Steinkis, en s’arrogeant 30 % des titres. Ce dernier en avait acquis la totalité en 2013, en rachetant les 50 % détenus alors par Casterman, deal mené à l’époque par Largillière Finance. La boutique M&A conseille à nouveau le groupe Steinkis lors de cette opération, bouclée en juillet dernier. Ce dernier, piloté par Moïse Kissous et créé en 2011, conserve le solde des actions. « Il s’agit d’offrir un cadre encore plus épanouissant à des parutions, des collections, qui ont déjà connu un certain succès, explique Paul Bougnoux, associé chez Largillière Finance. Il est également important de mettre en exergue le partenariat industriel. »

Un historique de plusieurs collaborations

Le groupe indépendant avait déjà noué, par le passé, des relations avec plusieurs maisons d’Editis (Nathan, Pocket, Plon, Les Escales, 404), signé l’adaptation en bande dessinée d’une série de romans ou encore mené des projets en coédition. Steinkis Groupe, qui est composé de seize salariés et dont le chiffre d’affaires de l’an passé s’élève à 5 M€, va désormais rapprocher Jungle d’Edi8, le pôle illustré et pratique, nouvelle filiale d’Editis, dans une nouvelle maison d’édition, au nom pour le moment encore non précisé. Le partenariat industriel assure également au deuxième groupe d’édition français la diffusion et la distribution de l’ensemble du catalogue de Steinkis.

En savoir plus : https://www.cfnews.net/L-actualite/M-A-Corporate/Operations/Minoritaire/Jungle-dessine-avec-un-geant-francais-de-l-edition-309392