Mondeca change de tête

pastedGraphic.png

L’éditeur de logiciels spécialisé dans le Web de données est racheté par deux ex-cadres du groupe Jouve. Générant 1,3 M€ de revenus, il était soutenu par Trinova et Naxicap depuis 2006.

Mondeca prend un nouveau départ. L’éditeur de logiciels spécialisé dans le Web de données est repris par Stéphane Senkowski et Christophe Prigent, respectivement ex-directeur et directeur commercial du pôle IS Services de Jouve, un groupe spécialisé dans la valorisation de contenus numériques. Conseillés par Largillière Finance, les dirigeants-repreneurs rachètent 100 % des parts – pour un montant confidentiel – à des investisseurs privés et à deux financiers : Naxicap et Trinova, qui étaient entré au capital en 2006, selon nos informations.

Un marché émergent

Créé en 1999 à Paris, Mondeca est l’un des dix experts mondiaux en Web de données ou Web sémantique – ensemble des pratiques relatives à la publication et la mise en relation de données structurées sur le Web. Fort de cette compétence, il édite des solutions d’organisation et d’accès aux informations, connaissances et contenus multimédia. S’il compte aujourd’hui des clients de référence en France et aux Etats-Unis (comme l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, LexisNexis France, la BNF, National Geographic ou Turner), l’éditeur parisien est cependant arrivé trop tôt sur un marché qui commence seulement aujourd’hui à décoller. « Dans la mesure où les applications du Web sémantique sont encore mal connues, la première étape va consister à développer l’offre de conseils et de services », indique le président Stéphane Senkowski. Doté d’une quinzaine de collaborateurs, Mondeca – qui était piloté depuis deux ans par un dirigeant intérimaire – généra un chiffre d’affaires stable de 1,3 M€ en 2013, dont 40 % à l’export.

http://www.cfnews.net/L-actualite/M-A-Corporate/Operations/Acquisition/Mondeca-change-de-tete-170755