CATERHAM

CATERHAM

Communiqué de presse

Largillière Finance, la banque d’affaires française, a été choisie par l’homme d’affaires malaisien, propriétaire d’Air Asia, Tony Fernandes, pour orchestrer la vente du constructeur automobile Caterham, unique héritier de la mythique Lotus Seven, dont il était propriétaire depuis plus de 10 ans. Ce joyau britannique passe sous pavillon japonais mais reste entre des mains de passionnés de l’automobile. Grâce à l’expertise de Largillière Finance, son nouveau propriétaire n’est autre que VT Holdings, son plus grand importateur au Japon. Une cession historique qui offre un nouvel avenir à la célèbre voiture créée en 1957 !

 

Paris, 14 Avril 2021

Réalisée dans un environnement éminemment international, au cœur d’un secteur particulièrement attractif, cette transaction est historique pour tous les aficionados de sport automobile.  Au-delà des seuls aspects financiers sont en jeu la préservation d’un héritage et la création d’un avenir pour la marque mythique Caterham.

Une transaction internationale entre passionnés d’automobiles.

C’est dans un contexte singulier que les équipes de Largillière Finance pilotées par Sébastien Aymard, Managing partner de la filiale Suisse, ont œuvré pour la réalisation de l’opération. Au-delà de problèmes liés au Brexit ou à la crise du Covid-19, le constructeur a notamment dû s’adapter à un contexte réglementaire plus complexe : de nouvelles normes antipollution.

La valeur ajoutée de Largillière Finance a non seulement consisté en son expertise métier en tant que banque d’affaires mais aussi et surtout à l’identification et la négociation avec un acteur pertinent qui connaissait déjà bien la marque et parfaitement le marché de son client et ses enjeux.

Kazuho Takahashi, CEO de VT Holdings, est non seulement passionné de sport automobile mais aussi, pilote depuis une vingtaine d’années. Premier importateur de la marque mythique au Japon, il comprend l’ADN de la marque Caterham ainsi que son héritage : « nous sommes ravis de pouvoir écrire le nouveau chapitre de cette marque si spéciale » déclare-t-il.

 

Sébastien Aymard, Managing Partner Largillière Finance Suisse commente :

« Nous remercions notre client, Tony Fernandes, Président d’Air Asia, de nous avoir confié le mandat de cession de cette marque emblématique et de son héritage. Cette réalisation illustre parfaitement la proximité que nous défendons dans la façon d’accompagner les entrepreneurs dans leurs transactions. Nous sommes fiers d’avoir mené à bien cette transaction et de contribuer ainsi à perpétuer l’image emblématique de Caterham Cars »

Paul Bougnoux, Associé Fondateur Largillière Finance conclut :

« La culture de l’entreprise est inscrite dans l’ADN de Largillière Finance. Nous allons toujours au-delà des seuls aspects financiers d’une transaction. Il nous importe de créer des perspectives, et, en l’occurrence, un avenir pour nos clients. C’est comme cela que nous entendons les accompagner au mieux, au plus près de leurs besoins. »

 

A propos de Largillière Finance (www.largilliere-finance.com)

Présente à Paris, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

Avec plus de 20 collaborateurs, une présence internationale forte et près de 30 opérations en 2020, Largillière Finance est classée 1ère banque d’affaires Small Cap en France :

Fusions & Acquisitions – Opérations Small Cap – Banque d’affaires – France

Capital investissement – Opérations LBO Small Cap – Banque d’affaires – France

Banque d’affaires : dynamique de croissance : Trophée d’Argent 2020

Conseil en fusion-acquisition : secteur distribution, bien de consommation, services à la personne : Trophée d’Argent 2020.

 

Liste des intervenants :

Client : Tony Fernandes

Acquéreur : VT Holdings

Conseils : Largillière Finance –Sébastien Aymard, Paul Bougnoux, Robin Milome