Jungle – Editis

Jungle – Editis

Communiqué de presse

Le Groupe Editis annonce son partenariat capitalistique avec les éditions Jungle, qui démontre la volonté du 2ème groupe d’édition français de se développer dans le secteur en pleine croissance du roman graphique et de la bande dessinée.

 

Editis devient actionnaire de Jungle à hauteur de 30%

Editis a participé en juillet dernier à une augmentation de capital de Jungle, et en est désormais actionnaire à hauteur de 30% (Steinkis Groupe restant détenteur des 70% restants). C’est la mise en œuvre et le développement de projets éditoriaux communs qui a naturellement motivé ce rapprochement. A travers cet investissement capitalistique, Editis démontre ses ambitions sur le segment de la bande dessinée, un secteur à forte croissance, et sa volonté de développer un savoir-faire dont le groupe ne disposait pas jusqu’à présent.

En 2013, Steinkis Group avait acquis 50% de Jungle, détenu par Casterman (Groupe Madrigal), opération conseillée par Largillière Finance.

Dans le cadre de cette opération Editis et Jungle ont fait le choix de développer leur partenariat en créant à parts égales une nouvelle maison d’édition de bande dessinée.

Ces deux groupes entretiennent déjà des liens depuis plusieurs années à travers de nombreuses collaborations (avec les éditions Nathan, Pocket, Plon, Les Escales ou 404), des achats de droits (l’adaptation en bande dessinée de la série Les filles au Chocolat de l’auteure Cathy Cassidy, publiée chez Nathan) ou des projets en coédition.

Cette nouvelle entité, qui sera désormais intégrée à Edi8 (pôle pratique et illustré d’Editis) pourra s’appuyer sur le très riche catalogue des maisons du groupe, afin de proposer à leurs auteurs des adaptations en bande dessinée, au gré de leurs ouvrages phares. La nouvelle maison proposera également des créations originales en résonnance avec les grands axes éditoriaux du groupe Editis (polars, thrillers, science-fiction, fantastique, aventure, historique), ce qui permet à Steinkis Groupe de compléter son offre éditoriale. Plusieurs projets sont déjà engagés, les premiers titres seront annoncés à l’occasion du prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et paraîtront à partir du 2ème semestre 2020.

Moïse Kissous Dirigeant et propriétaire de Steinkis Groupe :

« Depuis plusieurs années, notre ambition de renouveler l’imaginaire par des créations de BD jeunesse novatrices et de qualité, porte ses fruits. En accueillant Editis au capital de Jungle, nous nous donnons les moyens de capter et accompagner nos projets dans les meilleures conditions, et de poursuivre la régénération de la bande dessinée jeunesse, un secteur qui connaît une très belle dynamique depuis cinq ans. Au passage, nous préservons notre totale indépendance éditoriale.

Largillière Finance accompagne depuis de nombreuses années notre Groupe et nous sommes très heureux de sa présence et des conseils apportés pour cette opération. »

 

A propos de Jungle (www.editions-jungle.com/)

Depuis sa création en 2003, Jungle est devenu un des principaux éditeurs de bande dessinée jeunesse et humour. Le Groupe Steinkis rachète Jungle en 2013, opération conseillée par Largillière Finance. « Editeur de bonne humeur », Jungle a favorisé depuis 2012 l’émergence de nouveaux univers et de nouveaux auteurs dans la bd jeunesse, contribuant ainsi à la forte dynamique du segment. Ses publications bénéficient du soutien des libraires et de l’intérêt des producteurs audiovisuels, plusieurs films et séries dérivés de ses publications sont en développement.

A propos d’Editis (www.editis.com/)

Appartenant au groupe Vivendi depuis janvier 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère près de 50 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.

A propos de Largillière Finance (www.largilliere-finance.com)

Basée à Paris, Bruxelles et Genève, Largillière Finance est une société indépendante de conseil spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

Depuis 2005, le cabinet a réalisé de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et propose également des services d’accompagnement stratégiques aux groupes et aux dirigeants.

LISTE DES INTERVENANTS  :

Investisseur : Groupe Editis – Vincent Barbare

Société : Jungle – Moïse Kissous

Conseil de l’Actionnaire : Largillière Finance – Paul Bougnoux