Siinapse se connecte à un nouvel actionnaire majoritaire

picture1

La petite entreprise de services informatiques francilienne est cédée par son fondateur Frédéric Nguyen à Lasky IT, une holding lancée dans une stratégie de build-up.

Olivier Guérin a trouvé chaussure à son pied. Cet ancien responsable commercial au sein de constructeurs informatiques, intégrateurs et éditeurs de logiciels, avait donné mandat à Largillière Finance pour l’aider à reprendre une société de services informatiques. La cible finalement choisie est Siinapse, petite entreprise de services numériques (ESN) de La Garenne Colombres fondée et détenue par Frédéric Nguyen. « L’objectif d’Olivier Guérin, qui connait très bien la dimension commerciale d’activités du secteur informatique, était de reprendre une structure saine dans l’optique de la développer à la fois de manière organique et par croissance externe », précise Shamir Razavhoussen, directeur chez Largillière Finance. Pour réaliser cette acquisition et les suivantes, l’entrepreneur a monté un véhicule financier dont il détient 100 %, Lasky IT, qui s’est endetté auprès de la Caisse d’Épargne Île-de-France. Cette holding prend une participation majoritaire, alors que le cédant Frédéric Nguyen réinvestit via une augmentation de capital.

Stratégie de build-up

Depuis sa création en 2009, Siinapse a fourni ses services de conseil, d’infogérance et de direction des systèmes d’information à temps partagé à des clients de toute taille, dont Darty, Vente-privée.com, le pôle Systematic et l’université Paris-Saclay. Des clients grands comptes pas dissuadés par la taille modeste de l’ESN, dont le chiffre d’affaires avoisine le million d’euros et l’effectif ne dépasse pas six personnes. Pour faire grossir la taille de Siinapse, d’autres acquisitions devraient suivre, dont la première pourrait se finaliser dans les jours à venir.

En savoir plus : www.cfnews.net/L-actualite/LBO/Operations/MBI/Siinapse-se-connecte-a-un-nouvel-actionnaire-majoritaire-245337