EN

Nos transactions

Secteur d’activité :
Services financiers

Client :
Antinea Courtage Assurances

Contrepartie :
Manager, Capelia

Conseils :
Nicolas Ibanez, Alexandra Marquand, Maxime Fournely

A propos de Largillière Finance

Présente à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

LBO/MBO/OBO - 2022

Transmission familiale d’Antinea Courtage Assurances avec le soutien de Capelia

La banque d’affaires Largillière Finance a conseillé Patrick Ginet, actionnaire et président depuis 2006 du groupe Antinea Courtage d’Assurances, dans le processus de transmission familiale à la nouvelle génération, avec le soutien du fonds d’entrepreneurs lyonnais Capelia. Objectif : acter le début de transmission intrafamiliale, pérenniser l’entreprise et doubler le chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Courtier en assurances depuis plus de 80 ans, Antinea Courtage d’Assurances est une entreprise familiale qui regroupe depuis 2018 les courtiers Ginet, Sacdrop Assurances et Auvergne Courtage d’Assurances. Présidée par Patrick Ginet, la structure emploie plus de 95 personnes dans ses centres de gestion à Béligneux près de Lyon, à Grenoble, à Clermont-Ferrand et au sein de ses 9 implantations commerciales. Classé 23e courtier français en 2021 par l’Argus de l’Assurance, Antinea réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 M€ et compte parmi ses clients plus de 5 000 entreprises. Le groupe est spécialisé dans les secteurs du transport et de la logistique, et dans les métiers du BTP et de la construction.

Président et actionnaire du groupe depuis 2006, Patrick Ginet souhaite aujourd’hui amorcer la transmission de l’entreprise à son fils Quentin, actuel Directeur Général depuis 2020, en lui cédant une partie de ses titres. L’opération est soutenue par la société d’investissement lyonnaise Capelia, qui entre au capital comme minoritaire.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du plan de développement engagé par Patrick Ginet, qui s’appuie sur la consolidation du groupe et la poursuite du développement sur le territoire avec l’ouverture de nouveaux centres de gestion.

Largillière Finance connait bien le secteur de l’assurance pour y avoir réalisé plus d’une dizaine de transactions au cours des deux dernières années. Le process performant mené par la banque d’affaires a permis de fixer les meilleures conditions pour toutes les parties prenantes à cette opération.

 

A propos d’Antinea

Créé en 1926, Antinea Courtage d’Assurances est une Société familiale spécialisée dans le courtage en assurances couvrant les risques d’entreprise des PME.

Antinea Courtage d’Assurances est principalement active sur le secteur du transport de marchandises.

 

A propos de Capelia

Capelia est une société d’investissement, basée à Lyon et à Lille, qui accompagne les PME dans leur projet de développement et de transmission. Capelia a été fondée en 2009 par cinq entrepreneurs dont la volonté est d’être utile et impliqué auprès des dirigeants des sociétés dans lesquelles ils investissent. Capelia investit des tickets entre 2 et 10 M€ en position d’actionnaire minoritaire ou majoritaire et peut accompagner des projets sur plusieurs cycles.

 

Liste des intervenants

Conseil M&A Cédants : Largillière Finance Nicolas Ibanez, Alexandra Marquand, Maxime Fournely
Conseil juridique Cédants : Legi Avocat Fabien Delmas
Conseil juridique Investisseurs : Kelten  Mathias Lenclud, Antonin Thel

 

Patrick Ginet, Président Directeur Général d’Antinea 

« Nous sommes ravis de l’accompagnement de Largillière Finance dans cette opération qui est la première étape d’une transmission progressive sur les dix prochaines années pour que l’entreprise reste dans la famille Ginet. »

Capelia

« Cette opération est caractéristique de notre ADN : permettre les transmissions de PME familiales et être utiles et impliqués auprès des dirigeants des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous nous réjouissons d’accompagner Antinea et sommes confiants dans ses atouts pour réussir cette première étape aux côtés de Quentin et Patrick. »

Nicolas Ibanez, Associé Largillière Finance 

« Antinea et ses dirigeants sont des courtiers reconnus sur leur secteur, nous sommes ravis de nous inscrire dans cette histoire familiale et d’accompagner Patrick et Quentin pour ce passage de relais progressif. »

Avec plus de 20 collaborateurs, une forte présence internationale et près de 30 opérations en 2021, Largillière Finance est classée première banque d'investissement small cap en France :

2021 - Fusions & Acquisitions - Opérations Small Cap - Banque d'investissement - France 2021 - Capital-investissement - LBO Opérations Small Cap - Banque d'investissement - France Banque d'investissement : dynamique de croissance : Trophée d'argent 2022 Conseil en fusions-acquisitions : secteur de la distribution & biens de consommation, FIG, TMT, Industrie : 2021 Trophée d'argent.

A propos de Largillière Finance

Présente à Paris, Lyon, Genève et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan : cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

À voir aussi